Lorsque l’on veut maximiser son espace intérieur, on doit réfléchir au type d’aménagement que l’on souhaite obtenir. Certaines personnes sont obligées de vivre dans un espace réduit, que ce soit à court ou à long terme. Ce n’est pas parce que l’on vit dans un petit logement qu’il doit nécessairement être dénué de bon goût. Évidemment, il est plus difficile d’aménager un petit espace qu’une grande pièce. .
Certains meubles sont parfaitement adaptés aux espaces exigus, c’est notamment le cas du lit mural. Celui-ci permet de dissimuler la partie lit lorsque l’on n’en a pas besoin. En général, les fabricants créent des meubles de manière à pouvoir dissimuler le matelas de façon simple et pratique. Lorsque le lit est dissimulé, les occupants de la pièce peuvent jouir de davantage d’espace pour autre chose, comme par exemple recevoir des invités. Il existe une gamme complète de meubles, que ce soit en bois synthétique ou massif ou plus moderne, comme en mélamine ou en stratifié. Alternativement, le lit mural peut être fabriqué sur mesure, de manière à mieux s’adapter à l’espace intérieur.
Certains lits muraux sont spécialement conçus pour les chambres d’enfants. Une fois sa nuit de sommeil terminé, l’enfant peut facilement dissimuler son lit et ainsi utiliser sa chambre comme une salle de jeu. Le lit mural est aussi bien adapté pour une chambre d’invité. Lorsque la pièce n’est pas occupée, elle peut aisément servir à autre chose.
Avantages des lits muraux
Lorsque l’on ne dispose pas d’assez d’espace, il peut s’avérer judicieux de faire l’acquisition d’un lit mural. Les lits muraux sont habituellement disponibles en format-lit simple ou lits jumeaux, en lit deux places (double) est en format grand lit (queen).
La plupart des lits muraux escamotables sont équipés de barres latérales intégrées, ce qui permet de soutenir le matelas, comme l’explique le site boite-a-idees.fr.
Certains lits muraux sont équipés d’espaces de rangement, très pratiques pour ranger les draps par exemple.
La principale particularité du lit mural est de pouvoir dissimuler le lit lorsqu’on ne l’utilise pas. Les fabricants tels que Meubles Orphé offrent une gamme complète de lits muraux pour tous les styles de décor. En effet, on retrouve des lits muraux en bois synthétique ou en bois massif et d’autres sont fabriqués en mélamine ou en stratifié. Il est également possible de faire fabriquer un lit mural sur mesure. Bien que le gain de place soit important, il ne faut pas négliger le confort, c’est pourquoi il est conseillé d’équiper le lit mural d’un bon matelas, d’au moins 14 cm d’épaisseur.
Souvent, lorsque l’on reçoit des invités, on les couche sur un canapé-lit la plupart du temps inconfortable. L’acquisition d’un lit mural offre aux invités un maximum de confort. Dès lors qu’ils sont partis, il suffit de ranger le lit pour pouvoir jouir de la pièce à d’autres fins. Quelques précautions sont nécessaires lorsque l’on fait l’acquisition d’un lit mural. Il faut notamment le fixer avec soin et de façon solide, de manière à ce que le lit mural ne risque pas basculer sur la tête d’un invité ou d’une autre personne.