Si vous désirez optimiser l’espace disponible au sein de votre cuisine et ainsi augmenter votre confort, ou que certains de vos meubles sont inutilisés et que vous souhaitez les exploiter, pourquoi ne pas opter pour une poubelle encastrable ? Cela évitera qu’elle encombre votre cuisine, tout en lui donnant un aspect plus esthétique et propre. Mais comment choisir la poubelle de cuisine encastrable idéale ? Certains fabricants, comme par exemple Prentout, proposent des solutions adaptées à tous les types de cuisine.
Prendre les dimensions de votre meuble
Il est important de connaître de façon précise les dimensions du meuble dans lequel sera intégrée votre future poubelle encastrable. Vous pourrez trouver les dimensions requises (largeur, hauteur et profondeur) dans le descriptif de la poubelle : il est indispensable de vérifier que les deux mesures se correspondent, et ainsi que le modèle de poubelle encastrable choisi pourra bel et bien rentrer dans votre placard.
Choisir le nombre de bacs
Le tri des déchets est entré dans nos habitudes quotidiennes : il est donc très pratique d’avoir plusieurs bacs pour les séparer. Pour choisir la poubelle idéale, vous devez donc définir de combien de bacs vous avez besoin pour trier convenablement vos déchets.
Opter pour la bonne contenance
Le litrage d’une poubelle est à choisir selon le nombre de personnes du foyer. Une poubelle trop petite se remplira trop vite, tandis qu’un modèle trop grand ne se remplira pas assez rapidement, ce qui risquerait de générer des odeurs désagréables. Voici ce qui est conseillé :
- Une poubelle de 20 à 40 litres pour un couple ou une personne seule ;
- Une poubelle de 40 à 60 litres pour une famille composée de 3 ou 4 personnes ;
- Une poubelle de 60 litres ou plus pour une famille nombreuse de 5 à 6 personnes.